Soutenir sa démarche de lobbying

par | Juin 10, 2021

Pourquoi accompagner son lobbying d’une campagne RP ? Comment les RP peuvent venir appuyer, soutenir voire crédibiliser un message auprès des décideurs politiques ? Comment les RP peuvent concourir à une stratégie gagnante ? Voici 2 exemples concrets pour répondre à ces questions, réalisés par nos équipes du Pôle Aérien en octobre 2020 et avril 2021.

Lorsqu’une entreprise, une marque, un secteur souhaite défendre ses intérêts ou faire une demande précise auprès de décideurs politiques, une stratégie de lobbying est mise en place pour porter ce message. Cette action vise à influencer la législation à son avantage de manière souvent indirecte. Cette stratégie, qu’elle soit développée par une marque individuelle ou des groupes de pression représentant un même secteur d’activité professionnel, s’appuie sur les médias pour relayer leur message et le crédibiliser auprès des pouvoirs publics. Les médias concourent en effet à renforcer l’influence – voire la pression – exercée sur les instances gouvernementales ciblées pour obtenir gain de cause.

 

Les compagnies aériennes ont toutes été fortement impactées par la crise sanitaire depuis mars 2020 et ont, pour s’en sortir, souvent fait appel à leur législateur pour les soutenir. Nous avons, chez GroupExpression, accompagné 2 compagnies aériennes françaises dans cette démarche auprès de l’État pour demander un soutien financier nécessaire au maintien de leurs activités et indispensable pour assurer la reprise.

 

La clé du succès ? Des dirigeants impliqués, un porte-parole dédié, un message clair et travaillé, une maîtrise des circuits décisionnels, des rencontres en présentiel ET une campagne de relations presse sur-mesure en soutien.

 

  • Michel Monvoisin, PDG d’Air Tahiti Nui basé en Polynésie Française, est venu rencontrer les instances gouvernementales à Paris en octobre 2020 pour dénoncer une distorsion de concurrence vis-à-vis d’autres compagnies aériennes françaises basées en Métropole qui avaient bénéficié d’un soutien de l’État et pour obtenir une aide similaire afin qu’Air Tahiti Nui puisse résister à la crise.

 

  • Didier Tappero, DG d’Aircalin basé en Nouvelle-Calédonie, est venu demander une aide financière au gouvernement pour être en capacité de poursuivre ses activités, maintenir les ailes françaises dans le Pacifique-Sud et assurer la reprise de l’activité fin 2021-début 2022.

 

La stratégie des équipes du pôle Aérien a été de capitaliser sur la venue de ces 2 dirigeants à Paris pour organiser une série d’interviews avec des journalistes clés du secteur afin de relayer leur démarche dans des médias ciblés. Grâce à ces campagnes de relations presse, chaque Président a pu expliquer la situation de sa compagnie, ce qu’il a mis en place pour limiter les coûts, le contexte propre dans leur territoire d’opérations, leurs besoins concrets et les échéances auxquelles chacun d’eux était confrontés pour maintenir leur entreprise à flot. GroupExpression leur a ainsi fait profiter du fort pouvoir qu’ont les médias de maximiser la visibilité d’un sujet et de crédibiliser leur démarche et revendications auprès de leurs interlocuteurs respectifs. Pour ce faire, nous avons sélectionné des médias qui résonnent auprès des décideurs politiques, qui sont lus par les pouvoirs publics et qui ont un impact auprès des acteurs économiques du secteur aérien.

 

La typologie des médias choisis et le nombre d’interviews organisées dépendent du message et de la disponibilité du dirigeant lors de sa venue à Paris.

 

Nous avions par exemple 4 créneaux disponibles dans l’agenda de Monsieur Monvoisin en octobre 2020. Nous avons alors choisi 4 médias complémentaires de typologie différente pour optimiser la visibilité de son message à travers plusieurs audiences ciblées avec BFM TV/Radio, La Tribune, Le Parisien et l’Echo Touristique.

 

Cette campagne s’est révélée extrêmement positive touchant plus de 4,7 millions de personnes et obtenant un écho favorable auprès des décideurs rencontrés par M. Monvoisin. Sa demande a été écoutée engendrant des premiers signes positifs et une écoute attentive sur le traitement du dossier en cours.

« Case Study Air Tahiti Nui Lobbying »

Monsieur Tappero étant venu sur une période plus longue en avril 2020, nous avons pu organiser 13 interviews ciblant des médias à audience très large et grand public tels que RTL, Le Monde ou bien plus économique avec l’AFP et La Tribune ainsi que les acteurs clés du secteur avec des médias spécialisés tels que Air & Cosmos, Flight Report, The Travelers Club et aussi les professionnels du tourisme et de l’aérien avec les grands titres de la presse professionnelle française : L’Echo Touristique, Le Quotidien du Tourisme, Tourmag et Tour hebdo.

Au total, ce sont plus de 40 parutions que nous avons générés touchant une audience cumulée de plus de 98 millions de personnes. Un succès médiatique ayant reçu un écho favorable auprès des décideurs rencontré par M. Tappero. Cette campagne a permis de renforcer la crédibilité de l’action du Directeur Général d’Aircalin et prouver l’importance de la compagnie française dans la zone du Pacifique-Sud auprès des décideurs métropolitains.

« Case Study Aircalin Lobbying »

 

Ces résultats prometteurs ne seront que renforcés avec une autre campagne RP lorsqu’une décision officielle sera annoncée. À suivre donc…

 

…et en attendant, nous sommes à votre disposition pour évoquer votre prochaine campagne de lobbying et comment nous pourrions ensemble l’appuyer avec une stratégie médiatique adaptée. À bientôt !

Laure MARSAC
Directrice du Pôle Transports
laure@groupexpression.fr
06 32 30 68 44

www.linkedin.com/in/laure-marsac