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Relations presse et relations publiques – Promouvoir votre marque auprès des médias

À quoi servent les Relations presse et publiques (RP) ?
Véritable outil de promotion de votre marque, l’objectif des relations presse & relations publiques est de développer votre notoriété ainsi que votre image de marque en générant des retombées médiatiques de qualité pour renforcer votre attractivité. Déterminer une stratégie de relations presse s’avère primordiale pour positionner votre marque et la faire connaître auprès des leaders d’opinion que ce sont les journalistes et les influenceurs.

Dans ce contexte où il faut plus que jamais expliquer son métier, valoriser sa contribution sociale, décortiquer son modèle économique, justifier ses performances et assumer son impact carbone, les relations presse est un levier de communication indispensable. Tout simplement parce que les médias restent l’un des relais d’information et d’influence les plus efficaces.

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Pourquoi avoir recours à une agence RP ?
Pour mettre en place une stratégie RP efficace et s’assurer de la meilleure couverture médiatique, il est pertinent de se tourner vers une agence spécialisée dans les relations presse et publique. Son rôle est de vous offrir du conseil ainsi qu’un accompagnement complet dans la mise en place de votre stratégie de communication afin de :

  • Développer votre notoriété
  • Accroître votre crédibilité
  • Orienter vos messages de manière efficace

Avoir recours à une agence RP permet également de construire plus facilement une relation de confiance avec les médias. Cette relation se construit dans le temps et la durée. Grâce à son réseau, ses relations et son expérience, nos spécialistes peuvent apporter aux journalistes une information personnalisée, au bon moment, sur un ton juste et sincère. Proximité, instantanéité, curiosité et résilience sont les atouts d’une équipe professionnelle à votre service.

La technologie aussi performante soit-elle ne remplacera pas notre métier de spécialiste : la rédaction de contenu, les nuances et subtilités de notre culture, la retranscription de vos opinions pour mieux rebondir sur l’actualité, le choix des mots pour se démarquer…

Ce qui importe c’est de mesurer la pertinence des actions au regard des enjeux. Il s’agit de suivre l’évolution de la compréhension et de la perception des journalistes, des influenceurs et des leaders d’opinion, sur les fondamentaux sociaux, économiques et culturels des entreprises. Les outils ne manquent pas : baromètres ou audits d’image.

Ensemble et pour vous
 
Nous développons une stratégie de contenu rédactionnel tels que l’image, la vidéo, l’infographie, le podcast …
Nous déclenchons des sujets afin qu’ils interpellent l’opinion via les canaux traditionnels et les réseaux sociaux.
Nous anticipons les sujets porteurs et les grandes tendances sociétales
Nous étudions et segmentons les audiences afin d’adapter vos discours et contenus à chaque cible
Nous analysons votre réputation et celle de vos concurrents à travers une veille constante
Les contacts quotidiens
Avec nos clients, les journalistes, les influenceurs et les partenaires, nous organisons des rencontres régulières en tête à tête ou en petits groupe autour d’un sujet, d’une thématique, d’une problématique ou d’un débat.
Appels téléphoniques : nos équipes sont au téléphone quotidiennement avec journalistes et influenceurs pour les interpeller sur des sujets porteurs, répondre à leurs besoins , susciter leur intérêt sur un sujet que nous souhaitons communiquer.
 
Une approche créative 
En perpétuelle ébullition nous échangeons et faisons le plein d’idées … nous débattons autours de nouvelles suggestions, une nouvelle approche, des tests, de nouveaux outils et procédures, etc.
 
Un esprit d‘équipe
Nos consultantes échangent chaque semaine et partagent des idées de reportages et contacts clés. Autant d’opportunités partagées qui sont mises à votre service.

Quel est retour sur investissement des RP ?

L’évolution de l’influence de votre marque est mesurable ; nous sommes à vos côtés pour vous apporter des résultats concrets.
 
Grâce aux nouvelles technologies nous avons accès aujourd’hui à des outils et des données qui permettent d’annoncer des résultats précis afin d’évaluer les retours sur investissement de vos campagnes. Ces résultats permettent également d’adapter votre stratégie de communication, de l’accompagner dans son évolution et si nécessaire repenser le fond et la forme de vos messages en temps réel ou à long terme.
 
Notre rôle consiste également à expliquer notre métier, dévoiler nos pratiques, transmettre notre savoir-faire pour une plus grande autonomie de nos clients. Nous partageons nos expériences et mutualisons vos besoins en servant vos intérêts. C’est ainsi que nous organiserons par exemple un voyage media au bénéfice de plusieurs de nos clients (la promotion/découverte d’une destination avec une compagnie aérienne qui la dessert et une hôtelier qui accueillera sur place les journalistes et/ou influenceurs).

Relations Presse et publiques : quels leviers d’action ?

La création de contenu
A partager sur votre espace presse si vous en avez un sur votre site internet : dossier de presse, communiqués, fiches thématiques, articles, vidéos, photos, infographies.
Nous relayons votre actualité sur vos réseaux sociaux : FACEBOOK, INSTAGRAM, LINKEDIN et TWITTER…

Les Communiqués transversaux

Chaque semaine nous rédigeons des communiqués thématiques réunissant plusieurs de nos clients avec un message unique. Une belle opportunité pour les journalistes qui cherchent à illustrer leurs sujets thématiques.

Le dossier de presse

Il est important pour positionner la qualité de votre offre et décrire la diversité de vos services. Vous vous démarquez ainsi également de vos concurrents. Par ailleurs, en privilégiant la version digitale du document, vous permettez sa mise à jour rapide et en temps réel si nécessaire. ​
Pourquoi pas un dossier de presse vidéo – Déclinaison possible de votre dossier au format vidéo (2 minutes maximum). Formule déclinable en petites pastilles thématiques utilisable sur votre site internet et vos réseaux sociaux.
Des fiches pratiques thématiques, et des sujets “anglés”​ peuvent être développés, cela permet de susciter l’envie de reportages auprès de journalistes et influenceurs
Notre objectif : promouvoir vos thèmes forts et convaincre les médias de s’y intéresser en leur fournissant le contenu spécifique clé en main : textes, visuels, porte-paroles, témoignages. ​

Le « Mood Book » ​

Lorsque cela est possible nous créons une sélection de vos plus beaux visuels pour aller démarcher les TV et les rubriques mode des magazines. L’objectif est de faire de votre marque, un nouveau spot pour les tournages et shootings.

Les prises de parole : vous positionner

 

Les prises de parole

Prendre la parole dans les médias pour asseoir son positionnement et témoigner de son offre est un élément clé dans la construction de votre notoriété. Nous identifions les opportunités et vous accompagnons dans la préparation de ces interviews, présentations et autres tables rondes.

Interviews et témoignages ​

Nous contactons la presse quotidienne, les TV et radios pour leur présenter en amont les principaux porte-parole de votre société et les sujets sur lesquels votre expertise est solide. Vous êtes ainsi identifiés comme par les médias comme des interlocuteurs privilégiés et serez contacté en priorité par eux. Nous sommes à vos côtés pour du média training pour mieux vous préparer si vous n’êtes pas à l’aise dans cet l’exercice.

Le podcast, le nouveau format en vogue

C’est la création d’interviews rapide de vos principaux porte-paroles. Faciles à utiliser pour les radios, utile à partager sur vos réseaux sociaux c’est une communication très virale.
La production de ces podcasts vous permet de vous exprimer à travers des thématiques très anglées et susciter l’intérêt des auditeurs.

Reportages TV et sujets radio 
Une équipe dédiée sollicite au quotidien les rédactions des JT nationaux & régionaux, des émissions de reportages et les sociétés de production TV pour leur proposer des sujets « télégéniques ou radiophoniques » et « d’actualité » c’est ainsi que nous comptabilisons un nombre très important par an de reportages pour l’ensemble de nos clients. Cette typologie de médias est très appréciée car elle touche une large audience et crée des répercutions à très forte valeur ajoutée.

Les voyages de presse : faire découvrir votre marque
L’accueil des journalistes en groupe ou individuellement est essentiel pour mettre en avant vos thématiques et messages clés. ​ Nous recommandons l’organisation de voyages de presse lorsque vous souhaitez privilégier des sujets particuliers qui peuvent être liées à vos différents événements organisés tout au long de l’année.

Salons, workshops et événements
Pour le développement de votre notoriété Il est important d‘être présent sur quelques événements annuels et nous sommes à vos côtés pour sélectionner les rencontres les plus pertinentes. Nous adaptons alors votre communication à chaque événement et activons pro activement des rencontres médias – interviews et table-rondes.

L’expertise de groupexpression

Nous inscrivons nos actions dans le respect de la stratégie Marketing de votre entreprise. Les outils que nous mettons en place doivent être considérés comme un support et un accompagnement à vos activités commerciales.

Nous mettons le consommateur au cœur de votre communication afin de mieux décliner vos valeurs et votre positionnement.

Dans une société où le temps est compté et la concurrence est importante, il est capital de disposer d’un contenu efficace, pertinent et synthétique. ​
Nous vous proposons d’adapter votre vocabulaire, vos messages et l’ensemble de vos contenus innovants auprès des médias et influenceurs pour développer en votre nom un contenu créatif et synthétique.

L’espace presse en ligne : un lien direct avec les journalistes

Un espace presse dynamique en ligne​
Assurer la mise à jour de votre espace presse afin de garantir la pertinence des informations disponibles. Le contenu posté sur cet espace doit être accessible facilement et rapidement.

Nos références

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