Marketing Green : opportunité ou piège ?

par | Oct 10, 2021

Avec l’espoir que la crise sanitaire touche à sa fin, découvrir et préserver la diversité de la planète est au cœur des sujets de conversation. Les Français veulent vivre de nouvelles aventures toujours plus insolites, mais comment faire de la communication un réel acte de développement marketing qui saura séduire cette nouvelle génération de globe-trotteurs ?

Proposer une communication efficace en 2021 est devenu un vrai challenge. Il est important de développer une communication qui s’inscrit dans la tendance green et qui met en avant le développement durable. En effet, le réchauffement climatique est devenu un enjeu mondial qui ne peut pas être mis de côté et la stratégie marketing green ainsi que les actions qui en découlent doivent être réfléchies et innovantes pour gagner en visibilité médiatique. La génération Z est très difficile à séduire du fait de son hypersensibilisation à un mode de vie plus responsable.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Selon un sondage réalisé par Booking.com, 87% des touristes souhaiteraient réaliser des voyages plus responsables et 67% d’entre eux sont prêts à augmenter leur budget vacances de 5% pour réduire leur impact environnemental sur la planète. La tendance est au vert dans presque toutes les industries, avec des destinations, compagnies aériennes et complexes hôteliers qui mettent en avant la nature, l’aventure et l’autonomie avec des initiatives toujours plus durables. La stratégie du marketing green met en avant les actions, aspects et valeurs d’une marque consciente ? de son impact environnemental. Mais comment définir une stratégie marketing green efficace et surtout, unique ?

Le marketing green : vers un tourisme durable

 

Cette tendance green est avant tout une nouvelle forme de pensée, qui change les habitudes des consommateurs et qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans les médias. Pourtant, seuls les sujets insolites et d’ampleur apparaissent à la Une et offrent une visibilité aux destinations. Des pays comme la Finlande ou encore l’Islande ont depuis longtemps travaillé ce segment et mis en place des actions concrètes pour sensibiliser leurs visiteurs aux problématiques de développement durable, mais également ainsi valorisé leur image de marque. La Finlande, qui a par exemple présenté Delight Packaging, qui réinvente les emballages de manière plus durable et réutilisable ou encore Kiilto, qui développe des adhésifs d’emballage biodégradables lors de l’événement écoresponsable ChangeNOW 2020. L’Islande a quant à elle, lancé en 2019 une campagne de mobilisation pour l’environnement : Kranavatn  eau du robinet en islandais – pour favoriser la consommation de l’eau pure et gratuite issue des terres islandaises, pour un tourisme zéro déchet encourageant les voyageurs à ne plus utiliser de bouteilles d’eau à usage unique. Ces destinations sont aujourd’hui considérées comme des pionnières du marketing green avec des actions percutantes et originales Le soutien d’experts en communication est déterminant pour la mise en place d’une stratégie green efficace pour ne pas tomber dans le greenwashing !

 

Vous l’avez compris, le marketing green est déterminant pour une communication optimale et efficace. N’attendez plus pour vous démarquer et adoptez une stratégie green en adéquation avec les valeurs de votre marque grâce à l’accompagnement de notre agence !

Alycia Jonot
Consultante RP et digital 
alycia@groupexpression.fr