Du baume au cœur du voyageur : le voyage serait-il une thérapie ?

par | Jan 10, 2021

2020, pour beaucoup d’entre nous, ce sont plus d’une dizaine de voyages annulés et de quoi ouvrir un compte épargne en bons d’achats chez les compagnies aériennes.
Ou comment passer d’un mode de vie voyageur avec la perspective constante d’un prochain décollage à… plus rien.

On nous a coupé les ailes

Beaucoup d’entre nous, acteurs du tourisme, ont entendu en 2020, que leur job, leur passion, ce à quoi ils consacrent la majeure partie de leur vie et allons plus loin en ce qui me concerne, ce qui les définit, ne serait pas considéré comme essentiel ou utile. Comment encore, des phrases comme « on ne sauve pas des vies non plus, on fait du marketing » ou « ça va tu ne voyages plus, ce n’est pas la mort » m’ont frappé au visage, voire, en plein cœur.

S’il apparaît aux yeux de certains, lunaire, peut-être futile ou en tout cas en décalage avec leur vision des choses et leur réalité, que la privation de monter dans un avion puisse aller jusqu’à générer une souffrance, elle rejoint celle des étudiants privés d’insouciance, celle des sportifs qui avaient une année de compétitions devant eux, celle des artistes et leur programme de spectacles, etc. Sans objectifs, sans perspectives ni projets de voyage, comment se projeter, comment rester optimiste et motivé ?

Et si pour certains d’entre nous le voyage était une essence, un carburant, en d’autres termes… essentiel ?

C’est aussi là notre rôle, chez GroupExpression : rester optimistes, continuer à soutenir et accompagner les acteurs de ce fabuleux monde du voyage, appréhender les nouveaux besoins des voyageurs, leur quête de sens, les valeurs clés et surtout nous assurer que tous seront fins prêts à redémarrer.

Sans manque, pas de désir : et si voyager était essentiel voire… thérapeutique ?

Lorsqu’une amie m’a dit « on doit partir en voyage à l’autre bout du monde, c’est une question de survie psychologique » cela m’a quand même un peu posé question… D’autant qu’au même moment, une autre amie m’avouait : « je ne regarde plus les documentaires de voyage, ça m’énerve et me frustre encore plus ».

Voyager c’est se dépayser, se ressourcer, découvrir d’autres cultures. Comme l’évoque l’article d’Eric Weiner sur le site de National Geographic. Au fil des ans, nous n’avons cessé de voyager et fini par considérer cela comme acquis.

Voyager c’est se projeter, se préparer, organiser, s’inspirer, rentrer dans une agence de voyages aux couleurs exotiques pour démarrer l’expérience.
Voyager c’est aussi un moment de vie, c’est cette compétition sportive dans le sud de la France pour laquelle on se prépare depuis des mois, c’est ce week-end en Europe pour se retrouver en amoureux, c’est partir sur un coup de tête parce qu’il fait beau à Madrid ce week-end, c’est une tentative de raviver la flamme dans un couple, ce sont des vacances en famille pour resserrer les liens, pour faire rire ses enfants, pour aller faire la fête, se retrouve, lâcher prise.
Voyager c’est être soi, mais ailleurs. C’est aussi s’accorder du temps pour soi, une parenthèse, une respiration, de l’oxygène.
Voyager c’est une poussée d’adrénaline au moment de réserver un billet d’avion, c’est le zip de la valise, c’est le bruit des vagues, c’est le jingle d’annonce à l’aéroport, c’est la découverte de nouvelles saveurs, c’est la rencontre de l’autre, c’est la joie des retrouvailles, ce sont ces imprévus qui feront les beaux souvenirs et les anecdotes, c’est ce sentiment grisant de l’inconnu et cette sensation incroyable d’exister, de respirer, et de vivre pleinement l’instant présent.

Adapter la communication aux nouveaux besoins des voyageurs

« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie » disait Sénèque. Et c’est ce que nous faisons chez GroupExpression, depuis bientôt un an, misant sur la ténacité, la flexibilité et la créativité de nos équipes.

Nous avons à cœur de continuer à accompagner les marques que nous représentons à être fin prêtes pour le redémarrage, dans un monde où les lignes ont bougé, où les besoins ont évolué.
Notre rôle est justement de les aider à adapter leurs stratégies marketing et communication, à adopter le bon ton et les bons messages, à être sûrs de s’adresser au bon public, à établir des priorités et rester connecté à la réalité du marché et aux attentes des consommateurs.

C’est aussi la création et la mise à disposition de nouveaux outils, comme notre site pro MySecretTravel qui s’est enrichi de nouvelles options en 2020 et notre press office tout beau tout neuf qui arrive très bientôt.

Alors cette année on ne lâche rien, on est dans les starting-blocks pour un redémarrage efficace, connecté et sur-mesure. Accrochez-vous parce qu’on est fin prêts, plein d’énergie et on a encore des projets plein la valise !

Géraldine Charollais
Consultante Senior PR et Marketing – Pôle Destination
geraldine@groupexpression.fr

https://www.linkedin.com/in/geraldinecharollais/